Du 14 au 18 juillet… en route vers Lourdes!

En route… des ados et des jeunes se sont jetés à l’eau (plus de photos)

De nuit et de jour… accueillis à l’arrivée par le directeur

Concert sur l’esplanade pour l’anniversaire de la dernière apparition le 16 juillet !

Lourdes nous réserve chaque année une surprise: en 2022 le tour de France… en 2023: Andrea Bocelli !

Lundi 17 juillet: «Venez et vous verrez !»

«Maître, où demeures-tu?» Ce sont les premiers mots des premiers disciples dans l’évangile de Jean. On pourrait traduire: «En quelle chapelle le Christ se laisse-t-il rencontrer ?» – «Venez et vous verrez», leur répond Jésus qui appelle à l’aventure avec lui. Et l’aventure, c’est toujours des rebondissements et des imprévus! Isaac et Rebecca en ont fait l’expérience lorsqu’ils ont vu Jacob et Esaü venir au monde. En la demeure intérieure de leur maman, les jumeaux se chamaillaient déjà ! Les commencements – même bénis par Dieu – restent parfois bien laborieux. La petite Bernadette le sait d’expérience : en se conformant à la parole de Marie, elle s’est d’abord trouvée en porte-à-faux avec toutes les autorités : parentales, civiles et religieuses. S’engager dans une construction, que ce soit une chapelle, une famille ou sa propre vie, appelle à se risquer personnellement dans l’aventure: «Venez et vous verrez !» Le renouvellement du regard passe par un déplacement intérieur qui mène… à l’extérieur de sa zone de confort.

10h Messe d’ouverture du pèlerinage à l’église Ste-Bernadette

Bonjour et bienvenue à tous.

Il se trouve que cette année j’ai reçu un mandat par notre grand architecte pour être le chef de chantier de la construction d’une chapelle! Le délai qu’il m’a donné est d’une semaine. Tout doit être terminé vendredi. Je dois donc rapidement demander des soumissions et de l’aide à différents corps de métier!

Au groupe des familles:
Pour commencer, nous avons besoin de maçons pour construire les fondations. Sur l’exemple de base solide qu’est l’image d’un couple voulant construire et fonder une famille. L’important étant de rester sous l’œil attentif de l’architecte.
Le groupe des familles acceptez-vous cette mission? OUI

Au groupe des enfants:
Alors avoir du chauffage c’est bien, mais il faut savoir la garder cette chaleur et faire bien attention aux courants d’air. Nous avons donc besoin de vitraux et de miroir dans notre chapelle!
Acceptez-vous la mission d’être les maîtres verriers de cette bâtisse? OUI

Au groupe des ados:
Bon… Nous avons besoin d’électriciens pour relier les différentes pièces de notre édifice et d’y mettre de la lumière. A votre âge et avec les moyens actuels de réseaux sociaux que vous connaissez, cela ne devrait pas être trop difficile de vous mettre en connexion.
Les ados de Lourdes acceptez-vous cette mission? OUI

Au groupe des JDLs:
Vous qui avez l’habitude de beaucoup bouger, de vivre la diversité au quotidien et d’être une grande partie du temps dehors et ceci par n’importe quel temps, acceptez-vous d’être les paysagistes de cette semaine et de créer une multitude de belles choses autour de vous?
Acceptez-vous, chers jeunes de Lourdes cette mission? OUI

Au groupe des hospitaliers:
ans une construction il est très important d’avoir des bases solides mais encore plus d’avoir une charpente cossue, sur laquelle on peut compter. Une ossature qui nous protège et qui nous abrite quoiqu’il arrive. Vous les hospitaliers, hospitalières vous avez ce rôle-là et sans votre aide, votre protection et votre bienveillance, l’édifice ne tiendrait pas debout.
Acceptez-vous cette mission d’être les charpentiers de cette construction? OUI

Au groupe des malades

Dans une maison, afin de s’y sentir bien, il nous faut avoir chaud où du moins y sentir la chaleur qui s’y dégage. Vous cher groupe des personnes à mobilité réduite, vous êtes cette chaleur qui nous atteint, qui nous touche et qui se répand à travers tous les corps de métiers.
Acceptez-vous cette mission d’être les chauffagistes de notre chapelle? OUI

Aux prêtres

Nous avons également besoin de peintres pour mettre de la couleur dans notre projet et dans nos vies afin de les égayer avec leur fraîcheur et leurs rires.
Le clergé acceptez-vous cette mission? OUI

Au groupe des pèlerins

Voilà, notre chef d’œuvre est bientôt terminé ! Il ne manque maintenant que les détails et les petites touches personnelles afin que chacun s’y sente bien et accueilli comme il se doit. C’est à vous, cher groupe des pèlerins, par votre diversité que revient ce travail!
Acceptez-vous d’être les décorateurs d’intérieur de cette chapelle? OUI

Chers amis, nous sommes donc prêts tous ensemble à attaquer cette construction. Nous remarquerons l’avancement des travaux au fil des jours de cette semaine ici à Lourdes. Je vous souhaite une belle semaine de pèlerinage.

Ce premier jour, les maçons montent les murs et les fondations de la chapelle…

15h Chapelet animé par les Familles et les Enfants à la Chapelle Notre-Dame (plus de photos)

Mardi 18 juillet: « Ensemble, nous sommes la Maison de Dieu »

Au pied de la grotte, nous recevons aujourd’hui la Parole de Dieu proposée par la liturgie du jour qui nous met en communion avec tous ceux qui suivent la messe de Lourdes sur le petit écran. Moïse est sauvé des eaux, nous dira la première lecture. Au pied de la Grotte, Bernadette a gratté le sol sur la parole de Marie et une eau pure de salut a jailli en ce lieu humide, obscur et sale, surnommé «la tûte aux cochons». Bernadette a gratté le sol et autrefois Moïse avait frappé le rocher: l’eau de source ne peut jaillir qu’à travers les failles d’un rocher blessé. Et c’est précisément en ce lieu vulnérable que Marie demande à Bernadette de faire construire une chapelle. «Bâtir une chapelle pour moi c’est quoi?» La question a été posée par les animateurs des sanctuaires de Lourdes. Voici la réponse inspirée d’une personne en situation de handicap: «Bâtir, c’est mettre des pierres ensemble et qu’elles s’aiment entre elles.» Aimer et se laisser aimer, tel est le mouvement de conversion qui libère du jugement, y compris du jugement sur soi. Ensemble, devenons Maison de Dieu!

10h Messe à la grotte avec les pèlerinages de Namur, Bloy et Tournay

Après la messe, chacun peut s’approcher du rocher

14h15 Chemin de croix animé par les pèlerins malades à St Pie X

Dans l’après-midi, enfants, jeunes et familles se sont retrouvés pour un moment récréatif

21h Procession mariale sur l’esplanade

Mercredi 19 juillet: « Le Seigneur est en ce lieu ! Et moi je ne le savais pas »

Pour Nathanaël, l’aventure commence sous le figuier alors qu’il médite. Cette fois-ci, c’est Jésus qui prend l’initiative de venir le voir avec un beau regard, celui qui sait reconnaître la droiture du cœur. Nathanaël en est tout surpris: «D’où me connais-tu?» Oui, le Seigneur était présent dans la quête intérieure de Nathanaël, mais lui ne le savait pas. Le disciple apprend à se laisser connaître dans le regard de Jésus et en même temps, il renouvelle son propre regard sur le Nazaréen: «Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu!» Nathanaël verra des choses plus grandes encore : «Les anges de Dieu qui montent et descendent.» Si les anges commencent par monter, c’est bien qu’ils sont déjà là, près de nous sur la terre, même si nos cinq sens ne peuvent le percevoir. L’expérience de Nathanaël a aussi été celle de Jacob qui, seul au milieu de nulle part, reconnaît Dieu dans la nuit de son épreuve. Le lendemain à l’aurore, il oindra une stèle qui deviendra «Maison de Dieu». En ce jour, nous vivrons l’onction des malades: se laisser oindre dans son épreuve et se laisser consoler en douceur par Dieu. Ainsi, l’épreuve redoutable devient peu à peu une maison de Dieu.

8h30 Messe des jubilaires à Ste-Bernadette

15h30 Célébration de l’onction au Bois St-François (Cité saint Pierre)

Jeudi 20 juillet: « Tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu l’as emporté »

Jacob a lutté, non pas contre, mais «avec Dieu et avec les hommes». Son engagement a cherché la bénédiction pour le plus grand nombre. De la même manière, la petite Bernadette ne s’est pas engagée pour se construire une petite chapelle personnelle : 165 ans après les apparitions, ce sont des millions de pèlerins qui sont venus à Lourdes pour se laisser bénir par Dieu à l’invitation de Marie. Le vrai combat est celui qui fera de nous des êtres de bénédiction. Et ce combat ne se vit pas à l’extérieur de soi, mais bien à l’intérieur. Il s’agit de se laisser désarmer: de ses certitudes, de ses peurs, parfois de ses projets et souvent de ses prérogatives. Seul dans la nuit, Jacob vit cette lutte avec l’Ange, puis il passe le torrent du Yabboq au lever du jour et retrouve tous les siens avec une démarche claudicante, celle d’un homme qui s’est laissé toucher au creux de sa vulnérabilité. N’est-ce pas aussi cela «renaître d’en-haut»?

8h45 Messe à Ste-Bernadette

Vendredi 21 juillet: « Je cheminerai tranquillement au pas des enfants »

En s’éprouvant vulnérable depuis qu’il a été touché au creux de la hanche, Jacob devient capable de se prosterner devant ce frère jumeau dont il redoutait la colère. Patiemment, il apprend aussi à ajuster son pas au rythme du plus faible. Jacob s’ouvre à la nouveauté en reconnaissant la bienveillance d’Ésaü envers lui. Il s’engage en faveur des siens et aussi de son bétail. Quelle belle manière de faire de sa personne un sanctuaire vivant au service de la construction d’un monde juste, fraternel et qui prend soin de la création. Quant à l’évangile des vendeurs chassés du Temple, il ne cesse de démasquer nos instincts de propriétaires. Il nous rappelle aussi que la colère peut être saine ou sainte: Jésus se fâche toutes les fois où l’Église se fait propriétaire de Dieu en cherchant son intérêt propre plutôt que de cheminer tranquillement au pas du vulnérable.

10h15 Célébration mariale à Ste-Bernadette

14h Messe d’envoi à Ste-Bernadette

Procession du pèlerinage à la suite du cierge décoré par les enfants

Thème 2023: «Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle»

Le souhait transmis par Marie à la petite Bernadette est une parole fondatrice qui nous situe au commencement de l’histoire des pèlerinages à Lourdes: il n’y avait alors aucun sanctuaire au pied de la grotte de Massabielle. «Au commencement», ce sont aussi les mots qui ouvrent la Bible quand la Parole divine s’est faite créatrice de vie. Et dans son prologue historique, l’évangéliste Jean raconte l’appel des premiers disciples dans un récit situé en sept jours : la joie des Noces à Cana coïncide avec le repos dans la douceur du septième jour. En nos histoires personnelles, les commencements peuvent parfois être laborieux ou conflictuels, à l’image de l’histoire de Jacob et Esaü, deux frères jumeaux qui se battaient déjà dans le sein de leur mère. Les commencements sont des pierres de fondation sur lesquelles s’inscrivent les événements qui construisent notre personne. Ce pèlerinage est un temps favorable pour écouter ce qui commence en ma vie aujourd’hui, ce qui peut devenir pierre de fondation, tant au niveau personnel, familial, professionnel ou ecclésial. Que notre écoute soit bénissante!

Vous avez des témoignages, écrits ou audios, des films, de belles photos, envoyez-les à l’adresse webmaster@pele-ete-lourdes.ch pour que nous puissions les ajouter à cette page. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*