«Chacun au service de tous», c’est aussi cela l’espérance vécue à Lourdes.

Photo: «Chacun au service de tous», c’est aussi cela l’espérance vécue à Lourdes, © Photographe Durand Lourdes

Et si c’était le cœur du message délivré à Lourdes depuis plus de 150 ans pour des millions de pèlerins ? Face aux enjeux climatiques ou géostratégiques actuels, devant les exigences de sa propre vie ou les épreuves endurées par ses proches brille chaque jour l’espérance des petits.

Article paru dans la page Eglise du Nouvelliste le samedi 27 juin

Aux temps de la petite Bernadette, le site de la Grotte de Lourdes était malfamé et insalubre. Surnommé « la tûte aux cochons », il deviendra le creuset d’une source d’eau pure, bienfaisante pour une multitude. « Allez dire aux prêtres : Que l’on construise ici une chapelle ! » Avant d’être le thème pour le pèlerinage de cet été, cet appel fut la demande adressée par une Dame en blanc à une jeune adolescente.

Vulnérable et audacieuse

Bernadette n’avait aucune lettre de noblesse à faire valoir pour être chargée d’une mission aussi délicate. Que vaut la parole d’une jeune fille illettrée de 14 ans, issue d’une famille misérable et dont le père a fait de la prison bien qu’innocent ?

Pour transmettre au curé le message de la Dame en blanc, Bernadette aura besoin de se faire accompagner. La jeune fille sollicitera Bernarde et Basile, deux tantes qui ont été exclues des enfants de Marie pour avoir eu des relations sexuelles hors mariage. Mettons-nous à la place de la jeune fille : une mystérieuse Dame, dont elle ne peut encore préciser l’identité, lui demande de construire une chapelle sur un lieu insalubre. L’ambassadrice du message est une pauvrette, discréditée autant que discriminée par la misère qu’elle endure. Vulnérable socialement, l’adolescente n’en est pas moins audacieuse : la petite Bernadette fera face aux autorités civiles et religieuses ainsi qu’à sa propre famille. Leur résistance était virulente, mais la petite Bernadette a tenu bon, appuyée sur « un je ne sais quoi » au fond d’elle-même. Serait-ce cela l’espérance des petits ?

Espérer pour tous

Après avoir été créé Cardinal, l’archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, a ressaisi en quelques mots ce qu’il considère comme la vocation à la catholicité de l’Eglise : « Ecouter le réel, contempler le Christ et espérer pour tous. » Comment ? En rejoignant le Christ à la dernière place. La petite Bernadette a été docile au réel, sans peur. La porte de sa confiance nous ouvre à celle de l’espérance, accessible aux plus petits.

Le pèlerinage d’été de la Suisse romande à Lourdes aura lieu du 16 au 22 juillet 2023. Les animations sont adaptées pour les familles et tous les âges de la vie. Les malades et personnes en situations de handicap forment le cœur du pèlerinages grâce aux hospitaliers ui s’engagent à leur service. Infos et inscriptions : www.pele-ete-lourdes.ch ou Anne-Chantal Voeffray au +41 79 748 89 29.

Chanoine José Mittaz, directeur spirituel du pèlerinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*